Sommaire
Les odeurs en cuisine, c’est un gros problème auquel de plus en plus de ménages font face. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des astuces efficaces pour pallier cet état de choses. De celles écologiques en passant par les techniques de grands-mères, la liste est longue. Comment éliminer les odeurs de cuisine et faire en sorte qu’elle garde une odeur fraîche et accueillante ?
Miser sur des produits de nettoyage naturels
En lieu et place des produits chimiques agressifs, optez pour des produits écologiques à base d’ingrédients naturels. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont deux des produits de nettoyage naturels les plus efficaces pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine.
Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer les comptoirs, les sols et les appareils électroménagers. Saupoudrer du bicarbonate de soude sur les surfaces et le laisser agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Telle qu’indiqué sur ce site internet, l’utilisation des produits de nettoyage est capitale.
Ventiler bien votre cuisine
Une bonne ventilation est essentielle pour éliminer les odeurs de cuisine. Lorsque vous cuisinez, veillez à allumer votre hotte ou à ouvrir une fenêtre pour permettre à l’air frais de circuler dans la pièce. Vous éliminerez ainsi la fumée et la vapeur qui peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs. À défaut d’une hotte ou d’une ouverture suffisamment large pour laisser s’échapper les odeurs, investissez dans un purificateur d’air. Vous pourrez de cette façon éliminer les impuretés de l’air et à garder la fraîcheur de votre cuisine.
Gardez votre poubelle propre
Il vous faudra vider régulièrement votre poubelle. Éviter d’y loger trop longtemps les restes d’aliments, les emballages de conserves et autres. Au mieux, utiliser une solution de nettoyage naturelle à base de vinaigre et d’eau pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la poubelle. Pensez à la doubler d’un sac-poubelle biodégradable conçu pour absorber et neutraliser les odeurs.
Utilisez des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont un excellent moyen d’ajouter un arôme agréable à votre cuisine. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, comme le citron, la lavande ou la menthe poivrée, à un diffuseur ou à un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à une casserole d’eau bouillante et la laisser mijoter sur la cuisinière. L’arôme se répandra ainsi dans toute la cuisine et contribuera à neutraliser les mauvaises odeurs.
Nettoyez votre réfrigérateur
Le réfrigérateur est un nid d’odeurs et de déchets dans une cuisine. Prenez le soin de le nettoyer régulièrement. Les aliments périmés et avariés doivent être dégagés très rapidement. Pour la maintenir fraîche et agréable à l’odorat, utiliser une solution de nettoyage naturelle à base de vinaigre et d’eau pour nettoyer l’intérieur. Aussi, vous pouvez placer une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs.
Utilisez des désodorisants naturels
Dans les désodorisants commerciaux, on retrouve des produits chimiques nocifs, lesquels sont nuisibles à la santé et à l’environnement. En lieu et place, faites le choix des désodorisants naturels à base d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels.