Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine moléculaire ?

Pour faire vos plats, vous avez le choix entre plusieurs types de cuisine. Vous avez le choix entre les cuisines moderne, traditionnel, moléculaire, gastronomique, etc. Chacun de ces types de cuisine a des spécificités, des avantages, des inconvénients et vous devez les connaître  afin de bien faire votre choix. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la cuisine moderne.

Les avantages de la cuisine moléculaire

La cuisine moderne implique l’utilisation des ingrédients dont les caractéristiques et propriété chimiques ont été bien étudié par les scientifiques. Ces scientifiques affirment que ces ingrédients ne présentent aucun danger pour l’homme. Mieux ils permettent parfois d’améliorer les conditions de santé.

Ainsi la cuisine moléculaire permet d’éviter ou de contourner certaines allergies et des intoxications. L’allergène qui entraine la maladie peut être remplacé par un autre composé ayant les mêmes propriétés que l’allergène. Par exemple ceux qui sont allergique aux œufs peuvent les remplacer par  les kappa carraghénane lors de la préparation des flans par exemples.

La cuisson basse température utilisée par la cuisine moléculaire permet de conserver les enzymes. Les enzymes ne sont plus donc détruits, car dans ce cas il n'y a pas de chaleur pour les détruits. La digestion des aliments est donc plus meilleure.

Les plats de la cuisine moléculaire sont plus esthétique et rapide à cuisiner.

La cuisine moléculaire présente tout de même des inconvénients.

Les inconvénients de la cuisine moléculaire

Les addictifs utilisés dans la cuisine moléculaire peuvent provoquer à longs termes des maladies comme le cancer et l’ulcère de l’estomac. Ils ne contiennent pas tous les nutriments des aliments qu’ils remplacent donc ils ne doivent pas être consommé seul.

Un autre problème se présente au niveau des matériels a utilisé pour les préparations. En effet, la cuisine moléculaire nécessite des dosages stricts et des matériaux dont les prix sont relativement très élevés.