Plusieurs méthodes existent pour rendre savoureux un repas. Parmi tant de possibilités, il y a les épices qui jouent un grand rôle. Ils permettent de ressortir l’odeur et le goût d’un mets. L’épice cajun est en effet le produit de cuisine qu’il vous faut. Pourquoi cela ? Découvrez tout sur ce mélange d’épices.
Origine de l’épice cajun
L’épice tire son nom d’une ethnie du sud de la Louisiane. Il s’agit des Acadiens, descendants des colons français de la région de l’est du Mexique. À l’origine, c’était une ville paysanne, et il n’était pas difficile de se procurer les produits alimentaires locaux, ce qui donnait tout le sens à la cuisine cajun. Cette information permet de comprendre que l’épice cajun est une recette ancestrale, mais qui continue de faire effet dans la cuisine moderne.
Composition de l’épice cajun
Plusieurs ingrédients se retrouvent dans l’épice cajun. En effet, l’ingrédient phare est le piment de cayenne. En plus de cela, l’épice est composée également de l’ail, de l’oignon, du poivron, de l’origan, du thym, du paprika et du sel.
Ces différents ingrédients sont une combinaison parfaite pour la saveur des aliments préparés. Surtout, le poivre de cayenne qui est le composant principal apporte une saveur particulière à l’assaisonnement de la viande et du poisson. Il s’agit d’un mélange équilibré, vous n’aurez pas à craindre la présence élevée d’un ingrédient. Cette épice est une pure merveille du peuple cayen, parce que sa valeur énergétique est 1385 kJ/100 g. Un mets assaisonné à l’épice de cajun apporte une valeur nutritionnelle considérable.
Avantage pour la santé
Au-delà du goût que l’arôme de l’épice cajun apporte, elle a des vertus thérapeutiques. En effet, le piment contient de la capsaïcine. Cet ingrédient permet la fixation des protéines et des vitamines. De plus, celui qui consomme ce produit de cuisine améliore sa sensibilité à l’insuline. Et même, l’épice peut favoriser la perte de graisse.