Comment déguster le vin comme un dégustateur professionnel ?

La dégustation du vin est une éducation permanente et ne doit pas nécessairement être une science. En gros, tout le monde peut apprendre à goûter le vin. Si l’odorat est bon, les papilles gustatives en pleine forme et vous avez un bon œil, alors vous êtes déjà bien avancé. Avec quelques conseils utiles et bien sûr de la pratique, vous pouvez également apprendre à déguster et décrire le vin dans le verre de la bonne manière.

Le vin et les sens vont toujours de pair

L’une des choses difficiles et fascinantes à propos du vin est qu’il s’agit d’un domaine complexe et vaste à négliger, mais en même temps, il est extrêmement gratifiant d’en faire partie. Quand il est difficile et complexe, il est parce qu’il y a des vins rouges, vins blancs, vins rosés et vins mousseux à traiter. Allez voir le site pour tout savoir sur les vins. Ces vins peuvent ensuite être élaborés à partir d’une multitude de cépages différents, dans de nombreuses régions et pays différents. C’est exactement ce qui donne à la fois la complexité, le défi et la fascination. Le point commun à tous ceux qui s’intéressent au vin, que l’on soit débutant ou non, c’est que personne ne peut goûter le vin sans faire travailler tous ses sens. 

Comment déguster le vin dans le verre ?

Si vous voulez être un bon dégustateur, vous ne devez franchir cette étape que lorsque vous avez utilisé vos autres sens et donc à la fois regardé et senti le vin. Prenez une gorgée de vin et laissez-la s’étaler sur la langue, d’avant en arrière et d’un côté à l’autre avant d’avaler le vin. Lors de la dégustation du vin, il existe quelques points fixes que vous pouvez consciemment prendre en compte lors de la caractérisation du vin que vous avez dans le verre.

  • Le goût de la douceur : sec, demi-sec, demi-doux et sucré sont tous des mots qui décrivent la sécheresse et la douceur.
  • Le goût de l’acide : acide, pointu, vert, vif et rafraîchissant sont tous des mots qui décrivent l’acide.
  • Le goût du «corps» : fin, léger, moyen, ample, lourd et puissant sont autant de mots qui décrivent le vin  »corps ».
  • Le goût dans l’arrière-goût : court, long, fruité, en cascade et agréable sont autant de mots qui décrivent l’arrière-goût du vin.